Immobilier : le manque d’offre déclenche la hausse des prix des biens de seconde main au-dessus de 9%
La province d’Alicante est en tête de l’augmentation d’une année sur l’autre du pays dans son ensemble, seulement derrière Malaga. Pédreguer. Teulada et Calp sont les municipalités qui ont enregistré les plus fortes augmentations
Le marché de l’immobilier a été révolutionné depuis que les restrictions liées à la pandémie de covid ont commencé à s’assouplir, et cela a fini par avoir un impact sur le logement de seconde main. Et c’est que la forte demande a entraîné une réduction de l’offre qui, inévitablement, a rendu les prix plus que notables. C’est le cas de la province d’Alicante qui, avec 9,3 %, est en tête des augmentations annuelles au niveau national, juste derrière Malaga. Les 1 670 euros du mètre carré payés en moyenne, de même, se rapprochent de plus en plus des 2 079 euros du logement neuf, ce qui sème le doute chez les acquéreurs au moment de choisir l’une ou l’autre option. Pedreguer, Teulada et Calp, toutes communes de la Marina Alta, sont celles qui ont enregistré les plus fortes augmentations.
L’année dernière a été une année très positive pour le logement, puisque la demande contenue et la décision de nombreuses familles de déménager dans des maisons plus grandes après le confinement ont entraîné une forte augmentation des ventes. C’est ce qu’affirme María Matos, directrice d’études chez Fotocasa, qui souligne que cette forte demande a entraîné une réduction des stocks qui, souligne-t-elle, « conduit les prix à afficher 21 mois consécutifs d’augmentation d’une année sur l’autre le marché de l’occasion ».
La variation inter-annuelle dans toute l’Espagne, selon les données fournies par l’indice immobilier de ce portail, a été de 3,5% en juillet, mais il y a des territoires dans lesquels ce pourcentage a été beaucoup plus élevé. C’est le cas, sans aller plus loin, dans la province d’Alicante. Seule Malaga est au-dessus, avec une croissance de 10,7% et un prix de 2 648 euros.
Alicante, bien qu’en tête des augmentations, n’est pas l’un des territoires où le logement de seconde main est le plus cher, puisqu’il y a 14 provinces qui le dépassent. Madrid est le quartier le plus cher avec une moyenne de 3 320 euros le mètre carré ; suivi de Guipuzkoa, avec 3 192 ; Îles Baléares, avec 3 094 ; et Barcelone, avec 3 003. En tout cas, c’est la province de la Communauté valencienne où les prix ont le plus augmenté, puisqu’à Castellón, l’augmentation a été de 3,2 % l’année dernière pour s’établir à 1 140 euros le mètre carré, tandis qu’à Valence, elle est restée à 1,2 % , ce qui laisse le prix à 1 450.
En ce qui concerne les municipalités d’Alicante qui ont enregistré les inondations les plus élevées, Pedreguer est en tête de liste avec 53,4 % d’une année sur l’autre et un prix de 1 706 euros ; Teulada ajoute 27 %, pour s’établir à 2 178 euros ; et Calp, 24,2%, le laissant à 2 878 euros. Il est suivi de peu par Pilar de la Horadada avec 23,3% et un prix de 1 883 euros et El Verger avec 21,5% et 1 243 euros. Dans la capitale, Alicante, la hausse a été de 13,5 %, pour situer la moyenne à 1 836 euros.
L’augmentation progressive a conduit à des prix de plus en plus proches de ceux des logements neufs, qui s’élèvent actuellement, selon le portail Trovimap, à 2 079 euros le mètre carré dans la province, ce qui augmente les doutes des acheteurs.
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte