Découvrez les secrets de la Paella !
Les chercheurs de l’UCV ont interrogé environ 400 chefs de plus de 50 ans et de la Communauté valencienne, deux critères apparemment primordiaux pour être considéré comme un véritable expert de la paella.
Les réponses ont permis de déterminer les dix commandements de la paella valencienne : du riz évidemment, mais aussi du safran, des haricots verts plats, des haricots blancs, de la tomate, du poulet, du lapin, de l’huile d’olive, du sel et de l’eau. Un point c’est tout !
Selon eux, les autres recettes ne méritent pas la sacro-sainte dénomination de “paella valencienne”, aujourd’hui Appellation d’Origine Protégée et reconnue Bien d’Intérêt Culturel par la Generalitat. Les chercheurs préfèrent qualifier ces pâles copies de “plats à base de riz”.
D’autres critères leur semblent également déterminants pour que votre préparation de paella soit totalement valencienne : elle doit être cuisinée le dimanche, et pour au moins quatre personnes ! Il est vrai que ce plat se déguste traditionnellement en famille ou entre amis. D’autre part, la cuisson doit respecter des règles très rigoureuses. Si votre tentative de paella ne remplit pas ces exigences, vous pouvez raccrocher votre tablier, elle n’est pas digne d’être appelée “paella valencienne”.
SOURCE : LEPETITJOURNAL.COM
Pour lire l’article complet en français, cliquez sur ce texte