"Art de vivre & infos pratiques"

Innovation dans le monde de la mode

Aitex collabore au projet européen « Re-fream » pour l’innovation dans le monde de la mode
Le Textile Technological Institute (Aitex) collabore au projet européen de R&D Re-fream « Re-Thinking of Fashion in Research and Artist collaborating development for Urban Manufacturing », qui a recherché des artistes et des designers avec des idées pour le développement de projets de mode. Mode innovante. . Comme l’indique le programme, «les nouvelles technologies changent, non seulement la mode, mais aussi la façon dont elles sont conçues et produites». De cette manière, Re-fream explore les possibilités de réseaux de production et de fabrication à petite échelle activés numériquement, combinées à l’exploration artistique et à la créativité dans la conception et le processus, pour faire revivre l’espace social, écologique et économique urbain et conduire à des produits et services inattendus en un environnement urbain. Dans ce cas, Re-fream invite les artistes à soumettre une proposition de projet visant différents défis de recherche; fabrication en 3D, textile et électronique et finitions durables pour la mode.

Le projet européen recherche des artistes et des designers pour co-créer, avec des chercheurs, des projets de mode innovants avec des technologies telles que l’impression 3D, l’électronique et les finitions respectueuses de l’environnement. Tout cela se passe dans trois espaces de co-création où vous pouvez créer votre concept avec des scientifiques. Celui pour la fabrication en 3D est situé à Linz, en Autriche, celui pour les textiles et l’électronique est situé à Berlin, en Allemagne et celui pour les finitions durables pour la mode à Valence. Les ateliers de création sont un lieu où vous pouvez avoir accès à des technologies de pointe pour développer un concept exceptionnel et innovant.

Le projet Re-fream est financé par la Commission européenne (H2020-ICT-2018-2020) et vise à soutenir l’innovation artistique dans les projets de R&D européens en incluant des artistes dans des consortiums de recherche. Le projet est coordonné par Creare et le consortium est composé de partenaires liés à l’art, de centres de création et d’animateurs associés à des centres technologiques de premier plan tels que Aitex. Au total, il a nécessité près de 700 000 euros de financement.

SOURCE : ALICANTEPLAZA.ES

Cliquez pour lire l’article en espagnol 

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin