Xàbia, en valencien, ou Jávea en castillan est une commune d’Espagne de la province d’Alicante dans la Communauté valencienne.
Xàbia est située au nord de la côte de la province, dans la comarque de la Marina Alta. Elle appartient à la zone à prédominance linguistique valencienne.
La ville de Xàbia conserve encore de nos jours son tracé médiéval particulier, avec ses rues étroites aux façades blanches, aux portes en forme d’arc, aux fenêtres gothiques et grilles en fer forgé, le tout parachevé par la pierre de tuffeau, caractéristique de la région. Se promener dans ses rues nous ramène à des temps lointains.
Au centre de la ville, se dresse l’église Iglesia de San Bartolomé, construite du XIVe au XVIe siècle, un bel exemple du gothique isabélin. Sur cette même place, nous pouvons admirer deux magnifiques maisons : le Palau dels Sapena (XVe siècle) ou la Casa dels Bolufer (XVIIIe-XIXe siècle). Le marché municipal Mercado municipal de Abastos (1946) se trouve sur un côté de l’église et de l’autre la mairie Ayuntamiento (XVIIIe siècle, rénové au XXe siècle).
Les origines du port remontent au XVe siècle, mais c’est au milieu du XVIe siècle qu’il acquiert une certaine importance, qui s’accroîtra au fil des siècles et arrivera à son apogée au XIXe siècle grâce à l’exportation du raisin sec. Le premier brise-lames et l’embarcadère datent de 1871. Lorsque ce commerce connut la crise, à la fin du XIXe siècle, l’activité fut consacrée essentiellement à la pêche.
Autour du port se développa le quartier à fort caractère maritime avec ses petites maisons de pêcheurs de plain-pied et ses rues étroites.
Pour plus d’infos cliquez sur ce texte