Toute la programmation pour profiter des Fêtes de Sant Joan
Lundi soir l’Entrée de Peñas et l’inauguration de l’éclairage donneront le coup d’envoi des Fêtes de Sant Joan en l’honneur du Saint Christ de la Paix
Le programme des événements commence le matin avec le tour et la sonnerie des cloches de l’église et le réveil des clubs et des peñistas qui parcourent les rues de la municipalité accompagnés de fanfares et de tirs de tonnerre et de pétards.
Après deux ans d’interruption, la ville a préparé un programme d’événements plein de différentes activités pour le plaisir de tous les résidents et visiteurs, tels que des jeux pour enfants et traditionnels, des séances de danse, des structures gonflables, etc.
Pendant ces jours, les rues sont remplies de groupes de musique et de défilés des Peñas et de la Commission du festival du Christ qui, avec les reines et les dames, parcourent les différentes rues de la ville et visitent les rochers pour évaluer leurs décorations et plus tard, récompensent le prix à la Peña la mieux décorée. Avant de manger, les mascletàs ont lieu sur la Plaza de La Ordana, un rassemblement de supporters de supporters et de voisins qui, tout en attendant avec impatience le moment tonitruant de la poudre à canon, profitent de concerts en direct et de stands de dégustation de boissons.
D’autre part, les principaux actes religieux se concentrent sur l’Alborada, les Matines, l’Offrande, la Grand-Messe, la Procession, le Novenario et le Canto de los Joyos al Santísimo Cristo, un ensemble de couplets qui racontent l’histoire, la dévotion et les miracles de l’image à Sant Jeanne.
Le mardi 13 septembre, l’Offrande de Fleurs remplira de couleurs la commune et la nuit auront lieu les correfocs tant attendus.
Le 14 débute par un réveil tonitruant de poudre à canon, de cloches et de musique. A midi, après la célébration de la grand-messe chantée par l’Orfeón San Juan, la mascletà a lieu. Dans l’après-midi, l’événement principal est la Procession avec l’image du Saint-Christ de la Paix, qui, dans son char triomphal, parcourt plusieurs rues accompagnée de milliers de fidèles avec de la cire.
À votre arrivée à l’église, vous pourrez profiter d’un spectacle son et image et la bénédiction est effectuée avec l’image, un moment unique de foi, de tradition et de dévotion des Santjoaners. La nuit, la fête continue et un feu d’artifice monumental est tiré. Et pour clôturer la journée festive, la grande danse des lanternes aura lieu.
Le jeudi 15 a un caractère plus festif avec la soirée mousse, les défilés, le déjeuner populaire, le concours de déguisement des enfants et la grande parade costumée. Mais la fête nocturne continue dans tous les rochers et racós.
Et le dernier jour, le vendredi 16 septembre, les actes se concluent dans l’ordre habituel, mais il est surtout réservé au spectaculaire défilé de chars.
Les actes religieux se poursuivent entre le 17 et le 25, quand a lieu la Neuvaine en l’honneur du Saint Christ de la Paix.
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte