"Art de vivre & infos pratiques"

Les villages à Découvrir : Llíber

Llíber

Situé au cœur de la Marina Alta, Llíber vit de l’agriculture et du tourisme, dans un environnement qui attire 60% de la population étrangère.

 

Llíber est une municipalité située dans la région de Marina Alta, dans la zone connue sous le nom de Vall de Pop.C’est une ville qui se trouve à côté du cours de la rivière Gorgos, dans une vallée fertile dont les extrémités forment la partie nord de la Sierra Bernia et la Sierra del Castell de la Solana. Au sommet de la montagne se trouve le Castell d’Aixa, avec ses tours déjà démolies.
La population de Llíber en 2022 était cependant de 967 habitants. L’âge moyen est de 51,57 ans, et environ 343 personnes font partie de la population active, soit un tiers du recensement total.

 

 

Les données du recensement de l’année dernière indiquent également qu’il a gagné 84 habitants. Cela représente une croissance de près de 10%, une tendance contraire à celle qui se produit dans de nombreuses autres communes de l’intérieur (même dans les régions côtières) et qui souffrent du phénomène de dépeuplement croissant.

Comment est-ce possible? Selon les données de l’Institut national des statistiques (INE), à peine 20% (190) des personnes enregistrées à Llíber sont nées dans cette municipalité. 17,48% ont émigré de différentes parties de l’Espagne, dont 10,96% (106) qui ont émigré de la province d’Alicante même.

Cependant, la clé réside dans le nombre d’étrangers. 62,87% (608) des personnes enregistrées ont émigré à Llíber depuis d’autres pays, une tendance qui s’est consolidée tout au long de son histoire: entre 1997 et 2022, les étrangers ont gagné 20 points de poids démographique, précisément le même pourcentage que Ceux nés dans la municipalité ont demandé.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin