Située entre les caps de San Antonio et de la Nao, Jávea est une des destinations touristiques les plus importantes de la Costa Blanca, dans la province d’Alicante.
Sa vieille ville, située à deux kilomètres de la côte, renferme de beaux exemples d’architecture locale et des monuments d’une grande valeur, comme l’église de San Bartolomé, centre névralgique de la ville.
Un de ses principaux attraits est son vaste littoral. Vingt kilomètres d’étendues de sable et de calanques solitaires où il est agréable de se baigner ou de pratiquer de nombreux sports aquatiques.
Du Cap de la Nao jusqu’à la Cala Granadella, Jávea offre au visiteur vingt kilomètres de plages et de calanques où l’on peut profiter du soleil, de la mer et des sports aquatiques.
Cette ville de la Costa Blanca, dans la province d’Alicante, concentre son tourisme du côté du port. Elle offre de nombreuses possibilités de logement, de restauration et de loisirs, comme la pratique des sports nautiques tels que la voile ou la planche à voile. Il est possible, par ailleurs, de se rendre en bateau à Denia.
La plage de El Arenal est l’une des plus importantes du littoral de Jávea. En cet endroit, à côté du canal de la Fontana, se dresse le parador « Costa Blanca », dans un site privilégié, à quelques mètres de la plage.
Entre les îles de Portixol et du Descubridor, nous découvrons une des plus belles plages de l’endroit. Ses eaux transparentes et ses riches fonds marins constituent un cadre idéal pour la plongée.
Un sport que l’on pratique aussi à Cala Granadella, une calanque au sable fin et doré, l’un des endroits les plus populaires de la côte de Jávea.
Située sur une plaine au pied du massif du Montgó, à l’intérieur des terres, la vieille ville de Jávea se déploya autour de église-forteresse de San Bartolomé, un bel édifice isabélin construit pour repousser les attaques des pirates.
Dans les rues de la vieille ville, le regard du visiteur sera attiré par les nombreux exemples d’architecture traditionnelle, que l’on retrouve dans certains éléments, comme les grilles des maisons ou les linteaux en pierre grossière.
Notre parcours nous conduira également au centre de la ville, où nous pouvons visiter le Musée archéologique et ethnographique, consacré aux origines de celle-ci.
La zone portuaire, quant à elle, nous réserve la visite de l’église de Nuestra Señora de Loreto, dont la forme ressemble à quille de bateau.
SOURCE : https://www.spain.info/fr/destination/javea-xabia/