"Art de vivre & infos pratiques"

L’horchata de chufa, qu’est-ce-que c’est ?

L’horchata de chufa ou orxata de xufa en valencien, qui se traduit parfois en français par « orgeat de souchet », est une boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet.

 

Cette boisson est typique de la Communauté valencienne, en Espagne, où elle est très populaire.

 

L’ HORCHATA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le mot horchata est un dérivé d’une boisson très ancienne réalisée à partir d’orge. Aujourd’hui, plus généralement, le terme désigne des boissons dont les ingrédients sont d’origine végétale : le souchet (chufa), le riz, l’amande, les noisettes, le sésame…

 

L’horchata de chufa, de souchet donc, est une boisson originaire de Valence, dont le principal ingrédient, le souchet, est cultivé dans la région depuis le VIIIe siècle, au moment où les Arabes ont occupé la région.

 

D’un aspect blanc cassé, l’ horchata de chufa ressemble à un lait végétal, à la saveur sucrée et servi très frais. C’est une boisson qui se consomme en général à partir du printemps quand les températures commencent à monter.

 

INGRÉDIENTS DE L’ HORCHATA

La chufa : ou le souchet, est le tubercule qui se développe en terre pendant que la plante pousse en surface. Cette graine comestible peut être consommée crue ou grillée et a un goût légèrement sucré qui se rapproche de la noisette. La chufa fait l’objet d’un contrôle qualité à travers sa dénomination d’origine “Chufa de Valencia” essentiellement produite dans la région d’Alboraya, au nord de Valence. L’Espagne est le seul pays producteur de chufa en Europe et le premier au niveau mondial.

L’ horchata de chufa est reconnue pour ses bienfaits pour la santé : c’est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire, anti-sclérotique, riche en acides aminés, en vitamines (C et E surtout) et contient des enzymes qui facilitent la digestion. En plus de ça, le souchet est riche en minéraux, excellents pour l’organisme :  phosphore, calcium, magnésium, potassium et fer.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin