Les agences immobilières doivent s’inscrire dans un registre public à partir du 16 octobre
La mesure vise à promouvoir la professionnalisation du secteur dans la Communauté valencienne.
Après des années de réclamations par les associations professionnelles et les collèges, le 16 octobre, le nouveau Registre des agents en courtage immobilier de la Communauté entrera en vigueur, où tous ceux qui veulent se consacrer au commerce d’achat et de vente de maisons devront s’inscrire. La mesure vise à promouvoir la professionnalisation du secteur et à freiner l’intrusion que cette activité enregistre, ce qui améliorera les garanties pour les acheteurs, selon la présidente de l’association API d’Alicante, Marifé Esteso, l’une de celles qui s’est le plus battue pour la mise en œuvre de ce dossier.
Le registre a été approuvé à la fin de l’année dernière, mais ce n’est que le 16 août que le décret réglementant définitivement son fonctionnement a été publié. Ainsi, selon Esteso, l’entrée en vigueur aura lieu le 16 octobre et, à partir de ce moment, les agents immobiliers auront six mois pour démontrer qu’ils remplissent les conditions et s’inscrire. Certaines conditions qui, dans le cas des membres du Collège API, sont déjà remplies. En effet, cet organisme s’est proposé d’aider le reste des professionnels du secteur à se conformer à cette nouvelle obligation.
Parmi les conditions d’inscription, se distinguent la souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance caution, ce qui est particulièrement pertinent puisque cette dernière sert à garantir les dépôts délivrés par les clients. De plus, il sera obligatoire d’avoir un établissement recevant du public -soit une agence immobilière en tant que telle, soit un bureau- et une formation spécifique devra être dispensée.
Sur ce dernier point, le décret prévoit également que les professionnels qui accumulent certaines années d’expérience puissent valider leur expérience en lieu et place de cette formation.
On estime qu’environ 1 200 agences immobilières opèrent actuellement dans la province, selon la présidente des API d’Alicante, qui s’est déclarée satisfaite de cette mesure. Ainsi, Marifé Esteso souligne surtout le fait qu’elle est obligatoire, puisque dans d’autres collectivités elle a été approuvée sur la base du volontariat, « ce qui n’atteint pas les objectifs de protection des consommateurs et d’organisation de l’activité professionnelle poursuivis par cette initiative ».
Depuis l’école, ils préparent un cours spécifique afin que tous les professionnels qui le souhaitent puissent suivre la formation requise par la réglementation en plus de celle déjà enseignée par l’Université d’Alicante à laquelle participe également la COAPI. « Nous ouvrons la porte à tous les professionnels de la province afin qu’ils puissent répondre à toutes les exigences et continuer à exercer leur activité professionnelle avec toutes les garanties », précise-t-il.
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte