Ou existe-t-il un formulaire spécifique à remplir par mon médecin pour que je puisse utiliser une ordonnance dans un autre pays de l’UE?
Non, les règles relatives aux prescriptions transfrontières précisent seulement quelles informations doivent figurer sur l’ordonnance. Il n’existe pas de formulaire ou format spécifique. Dans la plupart des cas, une ordonnance valable dans votre pays contient déjà suffisamment d’informations pour pouvoir être utilisée dans un autre pays.
Vérifiez toutefois que votre médecin a bien indiqué au moins les informations suivantes:
- informations sur le patient: nom et prénom (en toutes lettres) et date de naissance;
- date de délivrance de l’ordonnance;
- informations sur le médecin prescripteur: nom et prénom (en toutes lettres), qualification professionnelle, coordonnées, adresse professionnelle (y compris le pays) et signature (manuscrite ou numérique);
- informations sur le médicament prescrit: nom commun (plutôt que le nom de la marque, qui peut être différent dans un autre pays), forme (comprimé, solution, etc.), quantité, dosage et posologie.
Assurez-vous que votre médecin utilise bien le nom commun du médicament prescrit dans la mesure du possible. Cela permettra au pharmacien de vous fournir le produit équivalent si celui-ci n’est pas vendu en Espagne
Utiliser la CEAM à la pharmacie
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier des soins nécessaires au même titre que les personnes assurées dans le pays dans lequel vous séjournez. Si l’ordonnance vous a été délivrée par le pays dans lequel vous êtes, vous devez la présenter à la pharmacie avec votre CEAM.
À la pharmacie, vous devrez payer le même tarif qu’une personne qui vit et est assurée dans ce pays. La participation du patient est comprise entre 10 et 60 % du prix des médicaments.