"Art de vivre & infos pratiques"

Parc Naturel El Hondo

Parc Naturel El Hondo

Le parc naturel d’El Hondo fait partie de l’ancienne lagune d’Elche

 

Créé par l’embouchure de la rivière Vinalopó et presque entièrement asséché entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, pour le convertir en terre arable.

 

Dans cette zone marécageuse, la Levante Irrigation Company a construit deux réservoirs de régulation dans les années 1920 (celui de Levante couvre 450 hectares, tandis que celui de Poniente atteint 650) pour collecter et distribuer plus tard aux agriculteurs, pour un canal central, l’eau provenant du voisin. embouchure du fleuve Segura. Tout cet ensemble hydraulique est dissimulé derrière des roselières et autres végétations marécageuses, offrant l’apparence d’une grande lagune naturelle, complétée par une série d’étangs et de marais salants plongés dans un horizon de cultures et de palmeraies, qui composent un paysage exceptionnel.

 

El Hondo, partagé par Elche et Crevillent, est une zone naturelle depuis 1988 et a été déclarée parc naturel par la Generalitat Valenciana en 1994. Elle figure sur les listes RAMSAR et est classée ZEPA (Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux) en raison de sa pertinence et l’abondance de son avifaune. 172 espèces ont été recensées, dont une cinquantaine nichent. Il s’agit notamment de la sarcelle marbrée, l’un des oiseaux les plus menacés d’Europe et de l’érismature à tête blanche, également en danger d’extinction, ainsi que des hérons, des canards et des échassiers de diverses espèces et des flamants roses. Dans le milieu aquatique, on trouve l’anguille, le mulet, la carpe et le petet commun, un petit poisson endémique de la Méditerranée espagnole.

 

Le paysage du Hondo est dominé par le roseau, tandis que les roseaux sont représentés de manière très fragmentaire. Les alcolechas occupent des zones plus sèches et halophiles, ainsi que les salicornes et fades.

 

Diverses passerelles et observatoires permettent aux visiteurs de connaître les différents recoins du parc et d’observer l’activité des nombreux oiseaux tant dans les réservoirs que dans le ciel, où l’on peut profiter de couchers de soleil extraordinaires.

 

Voir la vidéo : c’est ici

 

Lire l’article complet : c’est ici

Solverwp- WordPress Theme and Plugin