Vous pouvez conduire avec votre permis français en Europe :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Vous n’avez pas besoin de permis international, ni d’échanger votre permis. Sachez en outre qu’aucun conducteur ne peut détenir plus d’un permis dans ces pays.
Vous bénéficiez du même droit si vous avez obtenu votre permis français en échange d’un permis non européen.
Votre permis de conduire doit être en cours de validité.
Il n’est pas possible de conduire en Europe avec un document provisoire. Par exemple, certificat d’examen du permis de conduire – CEPC, récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis…
Reconnaissance et validité du permis de conduire
Si votre permis a été délivré dans un pays de l’UE, vous pouvez l’utiliser dans toute l’Union.
Avant de partir, assurez-vous que votre permis est toujours valable. Si votre permis arrive à expiration durant un voyage à l’étranger, il perd automatiquement sa validité et peut ne pas être reconnu dans d’autres pays.
Sachez qu’un permis ou certificat provisoire ne vous permet pas de conduire dans un autre pays de l’UE.
Depuis 2013, tous les permis délivrés dans l’UE ont un format standard: un document plastifié de type carte de crédit avec une photo du titulaire, dont les éléments de sécurité ont été renforcés.
Votre ancien permis reste valable, mais il sera remplacé par le nouveau modèle en cas de renouvellement (ou au plus tard en 2033).
Les catégories de permis de conduire reconnues dans toute l’Europe sont les suivantes: AM, A1, A2, A, B, BE, B1, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.
Perte ou vol du permis de conduire
Si votre permis de conduire est perdu ou volé lors d’un voyage à l’étranger, vous devez le signaler à la police locale et à votre consulat ou ambassade.
Votre consulat prendra contact avec les autorités nationales ayant délivré votre permis (pour vérifier s’il ne fait pas l’objet d’une mesure de restriction, de suspension, de retrait ou d’annulation du droit de conduire).
Sur la base des informations communiquées par le consulat, la police délivrera un document provisoire qui vous permettra de conduire dans ce pays pendant une durée limitée.
Vous ne pouvez demander le remplacement de votre permis que dans le pays dans lequel vous résidez habituellement.
Les permis et certificats provisoires destinés à remplacer temporairement un permis perdu ou volé ne sont pas automatiquement reconnus dans les autres pays de l’UE.
SOURCE : EUROPA.EU
Pour plus d’information, cliquez sur ce texte