"Art de vivre & infos pratiques"

Est-il vraiment possible de ne plus jamais avoir mal au dos ?

mal au dos

Reportage & Rédaction : Jack Scala

 

Vous souffrez de maux de dos, de mobilité réduite, de restrictions articulaires ou respiratoires, de troubles digestifs ou circulatoires … Vous exercez une profession ou une activité qui met votre corps à l’épreuve … Alors cette thérapie manuelle est pour vous.

 

L’Intégration structurelle ou Rolfing, bien établi dans les pays Anglo-Saxons depuis de nombreuses années, apporte un confort corporel unique et inégalable. Le but de cette thérapie est d’établir l’équilibre des tensions musculaires grâce à un toucher unique des tissus connectifs, entourant les muscles et les organes.

Inventée et mise au point par la biochimiste américaine Ida Rolf, au cours XXe siècle, la technique qui porte son nom est enseignée depuis 1970 au Rolf Institute, qu’elle fonda à Boulder dans le Colorado (U.S.A) ainsi qu’en Allemagne, au Brésil et au Japon.

L’enveloppe des muscles et des organes appelée Fascias, peut se rigidifier avec l’âge, une mauvaise posture, un traumatisme physique ou moral, a un accident ou à une intervention chirurgicale. Tous ces facteurs ont pour conséquence de réduire votre mobilité au quotidien.

Par le biais de cette technique, qui peut ressembler à un massage (en raison de la table sur laquelle vous êtes), va vous permettre de retrouver un bon alignement musculaire et osseux et ainsi redonner à votre corps sa fluidité naturelle.

 

Stéphane André, est Franco-Canadien, établit depuis quelques temps déjà sur Alicante, Rolfeur Certifié et aussi Spécialiste du Mouvement.

 

Il nous explique pourquoi le Rolfing est bon pour se débarrasser de nos douleurs chroniques et quotidiennes.

¨Le but de mon travail est d’amener le patient à trouver une posture dynamique, une plus grande liberté dans ses mouvements, à élargir sa capacité respiratoire et d’accroître son énergie. Le toucher unique du Rolfing, fait découvrir à chacun la réalité et les besoins de son corps¨.

¨Le Rolfing convient à tous les âges et en particulier après 50 ans. Il est très apprécié des athlètes, des ouvriers mais aussi des secrétaires, chefs d’entreprise et computer geek, pour qui il est source d’amélioration des performances. Expliquer le Rolfing c’est presque impossible car chaque personne qui passe entre les mains d’un Rolfeur vit sa propre expérience et en parle de façon différente à chaque fois. Mais il y a tout de même un point commun entre tous, c’est cette sensation de légèreté et d’espace à l’intérieur du corps¨

Stéphane André sait de quoi il parle puisqu’après plusieurs années comme danseur principal dans quelques-unes des plus grandes compagnies de danse en Europe et en Amérique du Nord, son corps n´en pouvait plus. Il lui fallait trouver un moyen de stopper ses douleurs. Le Rolfing a été salvateur !

Aujourd’hui il n’y a que quatre Rolfeurs dans la province, dont un à Alicante, c´est Stéphane André.  Il est installé dans cette belle ville depuis environ un an, diplômé du Rolfing Institute de Boulder aux États Unies et de Munich en Allemagne. Ses premiers patients ont été, bien entendu, des athlètes venus des quatre coins du pays qui devaient jusqu’alors se rendre en Europe du Nord ou en Amérique du Nord pour se faire traiter.

Depuis sa clientèle s’est diversifiée et il a rendu une mobilité du corps à de nombreux personnes qui ne s’attendaient plus à « flotter » ou de pouvoir « réutiliser leur corps comme avant ».

Stéphane André nous précise « Que de traiter une personne âgée, un enfant ou un athlète, mon rôle est de toujours m’assurer de trouver en premier la source de cette douleur ».

« Cette thérapie du mouvement et du touché, favorise un changement profond et surtout durable c’est ce que qui en fait la différence avec les autres thérapies. L’intégration structurelle m’a ouvert de nouveaux horizons dans le traitement du corps humain. Il y a aussi ce sentiment de liberté inégalé, d’un équilibre physique et mental dans un corps en harmonie » précise notre thérapeute.

Stéphane André donne régulièrement des ateliers pour apprendre à mieux bouger, une meilleure posture et comment éviter le plus possible des blessures au quotidien. Renseignement sur demande.

 

 

Ida Rolf

Ida Rolf docteur en biochimie dans les années 20 (1896-1979) a développé et enseigné la méthode du Rolfing ou Intégration structurale en Californie dès 1958. C’est une des premières femmes américaines à avoir obtenue un doctorat en biochimie à l’Université de Columbia de New York dans les années 1920.

Au cours de ses recherches sur les maladies chroniques, Ida Rolf a été amenée à s’intéresser à diverses formes de travail corporel, notamment le yoga et l’ostéopathie, étudiant les effets de la structure physique sur les fonctions motrices et physiologiques.

Elle a développé le concept d’« Intégration Structurale », basé sur l’observation que la posture et le mouvement sont soumis aux lois de la gravité.

Stephane le rolfeur

Tel : 644 23 11 14 

Facebook : stephane.lerolfeur

Solverwp- WordPress Theme and Plugin