Découvrez Santa Cruz
Situé au pied du château de Santa Bárbara, son enclave est la même dans laquelle, il y a des siècles, les musulmans ont habité le premier noyau connu de cette région : Al-Laqant.
Il n’est donc pas surprenant de voir ses rues escarpées et étroites et son urbanisme complexe conçu pour échapper (ou tenter d’échapper) aux températures élevées en été.
Bien qu’il s’agisse d’un quartier d’une grande ville (Alicante compte 330 000 habitants, le 2ème en population de la Communauté valencienne), lorsqu’on s’immerge dans les rues de Santa Cruz on a la sensation d’avoir été téléporté dans une petite ville, où tous ses habitants ils se connaissent et vivent cordialement, où les enfants courent et jouent dans la rue, et où les maisons sont décorées de tuiles, de fleurs, de pots, et le nom de la famille qui vit dans la maison est écrit sur leurs murs.
Commencez à monter à partir de la Plaza de la Santa Faz. Le quartier n’est accessible qu’aux piétons. El Barrio de Santa Cruz est en contraste frappant avec le reste de la ville d’Alicante. Ce quartier vous donne un sentiment rural tandis qu’en réalité vous êtes à seulement quelques minutes du port et de la Rambla Méndez Nunez. Les maisons peintes colorées, les murs blanchis à la chaux et les rangées de pots de fleurs décoratifs donnent à chaque maison un aspect unique.
Depuis le début de la rue San Antonio, vous trouverez des panneaux bleus qui mènent à La Ermita de Santa Cruz, une chapelle du XVIIIe siècle. La tour, La Torre de la Ampolla, est l’un des rares monuments médiévaux restés intacts. A côté de la chapelle se trouve un belvédère avec une belle vue sur la ville, le port et la mer. La chapelle est aussi le point de départ de la procession de l’Hermandad de la Santa Cruz qui se déroule pendant la Semana Santa.