"Art de vivre & infos pratiques"

Réforme des retraites : quels changements pour les expatriés ?

Réforme des retraites

Repousser l’âge légal de départ à la retraite, tenir compte de la difficulté des régimes spéciaux et même supprimer… Quel est l’axe principal de la réforme des retraites ? À quels changements les expatriés peuvent-ils s’attendre ?

 

Le 10 janvier 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé l’axe principal de la réforme des retraites, qui concernera également les expatriés français ayant contracté avec la France et qui sont actifs en France depuis un certain temps. Parmi plusieurs points, la réforme propose de relever l’âge obligatoire de la retraite à 64 ans d’ici 2030. Elle propose également une extension accélérée de la durée de cotisation à 43 ans à partir de 2027 (soit un quart d’augmentation chaque année). Cependant, personne ne doit travailler plus de 44 ans. L’âge pour mettre fin à une coupe de cheveux restera à 67 ans.

 

Les grands axes de la réforme des retraites

Certaines professions (militaires, service actif de la fonction publique, aides-soignants, etc.) continueront à pouvoir « partir tôt » si le dispositif de carrière longue durée est restructuré. Les règles d’invalidité ne changeront pas. L’invalidité est suffisante pour justifier le droit à une pension pouvant aller jusqu’à 50 % à l’âge légal de la retraite.
Le Premier ministre a également souligné qu’à partir de septembre, la cotisation minimale sur une carrière passera à 85 % du salaire minimum (soit un salaire mensuel brut de 1 200 €). Cela concernera les personnes qui prendront bientôt leur retraite, sans oublier celles qui sont déjà là.

 

Réforme des retraites : quand ?

Cette réforme – attendue en Conseil des ministres le 23 janvier – sera présentée à l’Assemblée nationale début février dans un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. Le gouvernement souhaite une adoption du texte en mars, pour une mise en œuvre des principales mesures au 1er septembre 2023.

Qu’apporte la réforme des retraites ?

17,7 milliards d’euros. Voici le montant que la réforme des retraites devrait générer d’ici 2030. Pour autant, le gouvernement devra trouver près de 1,6 milliard d’euros chaque année pour, non seulement résorber le déficit anticipé, mais aussi et surtout financer l’ensemble des mesures d’accompagnement prévues pour cette dernière.

 

600 millions devraient être prélevés sur la branche Accidents du travail et maladie professionnelle. Le reste doit être discuté avec les différents groupes parlementaires.

 

 

SOURCE : LEPETITJOURNAL.COM

Pour lire l’article complet, cliquez sur ce texte

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin