"Art de vivre & infos pratiques"

Nouvelles règles et amendes pour la conduite en Espagne.

Règles et amendes // conduite en Espagne

La nouvelle loi espagnole de 2022 sur la circulation est désormais en vigueur (depuis le 21 mars). Il existe donc certains changements dont vous devez être conscient si vous conduisez en Espagne. Si vous souhaitez éviter des amendes inutiles ou perdre des points de votre permis de conduire espagnol, nous avons résumé 10 des principaux changements apportés aux nouvelles règles et amendes pour la conduite en Espagne.

 

  • Utilisation du téléphone portable

L’une des principales caractéristiques de la nouvelle loi espagnole sur la conduite est la règle relative à l’utilisation des téléphones portables lors de la conduite en Espagne. Conduire en utilisant un téléphone portable est désormais passible d’une amende de 200 euros et 6 points si l’appareil est dans la main du conducteur, 3 s’il ne l’est pas. Il y a quelques exceptions incluses dans cette règle, y compris les véhicules utilisés par les forces de l’armée lors de la conduite en convoi. L’utilisation d’appareils sans fil approuvés sur les casques est également autorisée pour les motocyclistes et les cyclomoteurs tant qu’ils n’affectent pas la sécurité de la conduite.

  • Dépassement

En Espagne, il est désormais interdit aux voitures et motos de dépasser la limite de vitesse de 20 km/h sur les chaussées uniques pour dépasser d’autres véhicules. La DGT (Direction générale de la circulation en Espagne) a déclaré que cette mesure sert à réduire les risques liés aux dépassements sur les routes espagnoles.

  • Règles de ceinture de sécurité en Espagne

Naturellement, le port de la ceinture de sécurité lors de la conduite en Espagne est obligatoire. Les conducteurs surpris à ne pas porter leur ceinture de sécurité seront pénalisés de 4 points (un point de plus par rapport à la loi précédente).

  • Véhicules de mobilité personnelle

Les scooters électriques sont désormais placés au même niveau que les cyclomoteurs et les vélos conformément à la nouvelle loi espagnole sur les règles de circulation, ce qui signifie que les conducteurs des premiers doivent utiliser des casques de protection. Par ailleurs, la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs est désormais interdite.

  • De nouvelles règles pour les cyclistes

La nouvelle loi détaille également un changement dans la manière dont les cyclistes doivent être dépassés en Espagne. Les conducteurs souhaitant doubler un vélo devront désormais effectuer un changement de voie complet lorsqu’il y a plus d’une voie dans chaque direction. Jusqu’à présent, il suffisait de garder une distance de 1,5 mètre, mais ce ne sera plus le cas. En ce qui concerne les dépassements de cyclistes, de nouvelles sanctions sont également prévues en cas d’infraction aux règles. La pénalité passe de 4 à 6 points.

  • Casques et sièges enfants

L’infraction pour ne pas utiliser de casque ou de siège enfant lorsque cela est nécessaire en Espagne a égalment sévi et ne pas le respecter entraînera la perte de 4 points de votre permis de conduire (au lieu de 3).

  • Protocoles de pollution pour les conducteurs

La protection de l’environnement est également incluse dans la nouvelle loi, ce qui signifie que le non-respect des restrictions de circulation en place en raison des protocoles de pollution et des zones à faibles émissions sera considéré comme une infraction grave.

  • Examens de conduite en Espagne

Dans le but de prévenir la fraude aux examens de conduite, la nouvelle loi sur la circulation en Espagne considère l’utilisation de dispositifs d’intercommunication non autorisés lors d’un examen de conduite comme une infraction très grave. Le coupable, s’il est pris, ne pourra pas repasser l’épreuve pendant une période de six mois et devra en outre s’acquitter d’une amende de 500 euros.

Un autre ajout pour les épreuves de conduite concerne l’examen théorique qui peut désormais être réalisé à distance et, après obtention d’une autorisation administrative, celui-ci peut être validé par présentation physique ou numérique.

  • Alcool au volant chez les mineurs en Espagne

A compter du 21 mars, les mineurs titulaires d’un permis de conduire de cyclomoteurs, quads ou tout autre véhicule prévu par ce permis ne pourront conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,0.

  • Récupérer des points de pénalité

Auparavant, le temps nécessaire pour récupérer les points déduits de votre permis de conduire en Espagne dépendait de la gravité de l’infraction. Désormais, la période de rétablissement nécessaire sera de deux ans, quelle que soit l’infraction.

La nouvelle loi a cependant un article supplémentaire qui stipule que les conducteurs qui suivent certains cours de sécurité routière seront compensés par 2 points supplémentaires (jusqu’à un maximum de 15 points). Les cours peuvent être suivis avec une fréquence maximale d’un cours de chaque type tous les deux ans.

 

SOURCE :  IDEALISTA.COM

Pour lire l’article complet, cliquez sur ce texte

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin