Tout savoir sur la conduite en Espagne
Vitesse
En agglomération : 50 km/h maximum ( mais attention, beaucoup de villes à 30 km/h )
Route : de 70 à 100 km/h
Autoroute : de 90 à 120 km/h
Téléphone portable en voiture interdit
non seulement il est interdit d’utiliser son téléphone portable lorsqu’on conduit en Espagne, mais il est tout simplement banni d’utilisation sur le siège conducteur. Cette règle est valable que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt ! Si vous devez répondre à un appel, vous devrez donc vous arrêter et sortir du véhicule. En cas de mauvais temps, vous pouvez vous asseoir sur un siège passager.
Oreillette en voiture interdit
L’Espagne est stricte sur l’interdiction de l’oreille au volant. Attention car les amendes sont salées : plus de 300 euros !
L’utilisation des clignotants est obligatoire
ne pas avertir de votre intention de changer de bande sur l’autoroute ou de tourner peut déboucher sur une amende.
Le klaxon ne peut être utilisé que dans les situations d’urgence.
L’utilisation intempestive du klaxon peut entraîner une amende de 80 €.
En cas d’infraction aux normes de circulation routière pour un non-résident en Espagne, l’amende devra être réglée immédiatement pour éviter l’immobilisation du véhicule. Le montant des amendes varie entre 90 et 300 euros.
Voiture en Espagne et PV
Si vous êtes interpellé par les forces de l’ordre en Espagne, il est inutile de dire que vous ne comprenez pas leur langue car ils disposent d’un carnet de traduction en plusieurs langues de l’infraction commise. Sachez aussi que si vous n’êtes pas en mesure de payer sur le champ, il est du droit des fonctionnaires de retenir le véhicule jusqu’à paiement de l’amende.
En cas d’implication dans un accident corporel, vous pouvez être emmené en garde à vue et vous devrez sûrement demander l’aide d’un avocat.
Taux d’alcool
Le taux d’alcool dans le sang est limité à 0,5 mg/ml d’alcool par litre de sang en Espagne (comme en France), cependant, les jeunes conducteurs de moins de 2 ans de permis et les professionnels ne doivent pas excéder la limite de 0,3 mg/ml.
Cyclistes
Port du casque obligatoire sur les routes principales mais pas en ville (bien que recommandé bien sûr).