Santa Pola est l’un de ces endroits qui nous reconnecte toujours avec l’été et toutes ses couleurs. Pourtant, ces 10 choses à faire à Santa Pola et ses environs confirment que les plages et sa gastronomie ne sont qu’un début.
À Santa Pola, tous les sens sont confus et la nostalgie de cet été que nous sommes venus chercher sur la Costa Blanca : l’agitation des pêcheurs entourés de boules de filets, les nuées de flamants roses qui envahissent ses salines, ou l’accent que les les coquillages accompagnent toute soirée gourmande sur l’une de ses terrasses. Juste le début d’une ville d’Alicante qui a beaucoup à offrir.
Chaque jour, vers 4 heures de l’après-midi, les étals de poissons du port préparent la suite. Au loin, un bateau arrive chargé de marchandises et de pêcheurs : tout est prêt pour la vente aux enchères de la Guilde des Pêcheurs qui se déroule sur le quai de Santa Pola. Une occasion unique d’avoir un aperçu de l’ambiance locale et de découvrir de première main un concept « de la mer à votre table » qui n’a jamais été aussi évident. Contrairement à la criée d’El Campello, la criée de Santa Pola est exclusivement centrée sur les « muletiers », commerces ou établissements, mais il est possible de profiter de l’animation de l’après-midi au marché aux poissons.
À la recherche de flamants roses dans les Salinas de Santa Pola
Le Parque de las Salinas de Santa Pola est un espace naturel de 2 470 hectares où l’extraction centenaire du sel a donné vie à un écosystème unique : des troupeaux de flamants roses atterrissent dans des eaux aux couleurs martiennes, de hautes montagnes blanches interrompent l’horizon et le meilleur itinéraire attend pour profiter d’une journée d’écotourisme entre champs de canne et zones humides. Les sentiers de randonnée du parc sont le meilleur secret pour se perdre dans ce micro-monde où jusqu’à 4 millions de flamants roses sont arrivés en 2020.
Playa del Pinet : la plage nostalgique
Si vous continuez le long de la route des salines de Bonmatí, vous rencontrerez les dunes qui gardent un autre secret de la région : la plage de Pinet, une oasis unique où les restaurants et les maisons de pêcheurs construits dans les années 1950 surplombent encore la mer. Un cordon de sable parsemé de bateaux, où les arches de leurs maisons jouant avec l’horizon composent une plage unique qui est le meilleur voyage dans le temps.
Le monde est plus beau depuis le phare de Santa Pola
À côté de l’urbanisation Grant Alacant, régissant les plages de Los Arenales et Carabassí, le phare de Santa Pola brille d’un joyau intemporel qui vous invite à vous promener parmi les pins avec vue sur la mer. Malgré ses rénovations, ce phare est l’un des plus mythiques de la Costa Blanca, surtout depuis la construction de son belvédère, qui affiche une passerelle d’où l’on peut obtenir l’une des meilleures vues de la province.
Dégustez le « poisson de Santa Pola »
Le « peix » est le moteur de Santa Pola : le poulpe et le calamar, sa crevette rouge, le merlan, le rouget, le maquereau et la lotte mais, surtout, les plats de riz et les ragoûts à base de poissons de la criée. En fait, le caldo de caldero est l’un des rituels gastronomiques typiques de la région. Des délices à déguster dans certains des meilleurs restaurants de la ville, qui apportent du poisson frais directement sur les tables de la côte.
Santa Pola a aussi une vieille ville
Avec le salpêtre sur la peau et le ventre plein, rien de mieux que de se promener dans la vieille ville de Santa Pola, composée de différents lieux d’intérêt : le Museo del Mar ou la curieuse chapelle de la Virgen de Loreto, tous deux nichés dans un Patio de Armas qui est la pierre angulaire du soi-disant Centre Culturel Château-Forteresse de Santa Pola.
Regarder le coucher de soleil à la Torre del Tamarit
Si vous cherchez un lieu privilégié pour contempler le coucher du soleil, l’un des meilleurs espaces est le salar de la Torre del Tamarit, une ancienne tour de guet qui se fait caresser par le soleil en fin de journée. Magique et sensoriel, le coucher de soleil teint ses salines de nouvelles couleurs tandis que les sons de la nature vous entourent dans ce lieu privilégié.
Visitez le parc naturel d’El Hondo
Cette zone protégée entre Crevillente et Elche abrite l’embouchure voisine de la rivière Vinalopó, formant une oasis marquée par deux environnements différents : des réservoirs et des étangs, où coexistent des espèces telles que la crevette d’eau douce ou le fartet, un poisson endémique de la région. Une alternative aux salines, idéale pour un parcours loin de la foule.
Sources : costablanca.org/ Pour lire l’article en espagnol, cliquez ici