L’ILLUSION DE LA MAGIE
Texte : Jack Scala
Photo : Theatre Principal
Le magicien claque des doigts et une boule disparaît juste devant vos yeux. Comment est-ce possible, vous demandez-vous ? Vous avez une assez bonne compréhension de la façon dont les objets se comportent et vous savez par expérience que les objets ne peuvent pas simplement disparaître dans les airs, mais c’est exactement ce que vous voyez. La magie est l’une des plus anciennes formes d’art et depuis le début des centaines d’années, les magiciens ont déconcerté et étonné leur public en créant des illusions de l’impossible.
La magie et l’illusionnisme sont souvent mêlés, certains disant que ce dernier est englobé dans le premier. Mais en fait, ils sont vraiment très différents. Si vous croyez aux sorciers et aux sorcières, au lancer de sorts, aux forces obscures et à toutes sortes d’enchantements joyeux, alors vous parlez de magie, de paranormal, de rites magiques. L’illusionnisme est différent, et ses limites se trouvent dans le domaine de la science. Il s’agit de tours de cartes, de tours de passe-passe, de manipulation d’objets, d’ingénierie, d’effets visuels et, étant donné qu’il s’agit d’un art de la performance, de motifs et de décors. L’illusionnisme est une forme de divertissement, sur scène ou en dehors.
Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas toujours eu de séparation claire entre la magie et l’illusionnisme. La magie a commencé comme un moyen d’expliquer le monde, et au fil du temps, elle a perdu une grande partie de son sens originel, devenant une simple performance, un acte.
Il est intéressant de noter que la plupart des contes mythologiques et religieux – égyptiens, grecs, chinois, bibliques… – se sont produits à une époque où la magie, la science et la religion faisaient toutes partie d’un mouvement culturel commun. Mêlant les champs de la rationalité pure et de la foi pure, la magie a agi comme un pont. La magie était la preuve physique d’une vérité qui se trouvait ailleurs. Un miracle, ou du moins c’est ce que diraient les prêtres, les druides, les chamans, les devins, les diseurs de bonne aventure et autres clercs.
Soit dit en passant, cela explique aussi pourquoi la magie a joué un grand rôle dans le pouvoir et la politique jusqu’à très récemment. Raspoutine, par exemple, était très influent dans la Russie du début du XXe siècle, influençant le tsar et se consacrant ouvertement à l’occultisme et au spiritisme. Les premiers magiciens sont apparus assez tôt dans l’histoire de l’humanité. Les chamans stupéfiaient leur public avec des rituels animistes, tissant des histoires et exécutant des illusions. Le sacré mis à part, ils montaient un spectacle de magie, étant donné qu’un spectacle de magie est simplement la combinaison d’une oraison pour tromper le public et des compétences manuelles pour effectuer un tour. Il est difficile de dire exactement quand la magie, jusque-là parfaitement ancrée dans la science et la religion, a commencé à devenir un art de la performance. Nous savons que les premiers artefacts utilisés pour réaliser des illusions étaient grecs, datant d’environ le 4ème siècle. Beaucoup plus tard, au cours du 15ème siècle, les premiers livres et œuvres d’art sur la magie sont apparus. Au Moyen Âge, les Européens croyaient à la fois en Dieu et en les forces obscures. La sorcellerie était un sujet redoutable pour les masses, si ce n’est peut-être pour le clergé et l’élite intellectuelle. L’inquisition a probablement joué un rôle énorme en poussant les magiciens à révéler qu’ils n’étaient pas des sorciers dotés de pouvoirs surnaturels, mais simplement des artistes dotés d’un talent pour le bavardage et la manipulation.
Le défi pour les magiciens est de continuer à réinventer leur art à la lumière des percées technologiques et scientifiques réelles. C’est d’utiliser leur pouvoir de narration et leurs compétences pour raconter des histoires fascinantes d’un avenir proche que les gens ne voient pas, mais qui vient vers nous.
En attendant, si vous êtes vraiment à la recherche de magie, il ne faut pas hésiter à vous rendre au spectacle du 5 Mars au Théâtre Principal d’Alicante pour profiter du Gala de la Magie. Un spectacle avec riche en illusion, pour tous les goûts et tous les âges, dirigé et présenté par le magicien exceptionnel Toni Bright.
Serons aussi présent 3 des meilleurs magiciens dans leur discipline, MAGO MAGULINI, KIKE ROCA ET PIERPAOLO LACONI.
Reservation: www.teatroprincipaldealicante.com/obra/gala-de-magia/