En Espagne, il existe une grande variété de types de propriétés à vendre sur le marché, ce qui peut être compliqué dans un pays et une langue différents.
Avec ce guide simple sur les types de propriétés que vous trouverez à vendre avec des avantages et des inconvénients pour chacun, y compris les propriétés généralement à vendre sur la Costa Blanca.
Appartement
Si vous désirez vivre dans une ville de la province d’Alicante, l’option de logement la plus courante est un appartement, connu en espagnol sous le nom de « piso ». Les immeubles à appartements sont très courants dans toute l’Espagne et la qualité et la taille de ces propriétés varient énormément, d’un petit studio à un duplex de 2 étages ou un penthouse de luxe. Notez qu’en vertu de la loi espagnole, tous les propriétaires d’appartements en Espagne deviennent automatiquement membres de la « comunidad de propietarios » ou « comunidad de vecinos » (la « communauté des propriétaires » de leur immeuble, soit la copropriété) et doivent se conformer aux règles de la copropriété, ainsi que payer les frais de la copropriété. Ces frais seront plus élevés si le bloc d’appartements dispose d’espaces communs, tels qu’une piscine, des courts de tennis ou un jardin.
Avantages :
- Moins d’entretien qu’une maison
- Bonne sécurité, c’est surtout le cas si le bloc dispose d’une sécurité 24h/24 ou d’un concierge (« portero »)
- Utilisation des espaces communs
Inconvénients :
- Voisins bruyants
- Communautés mal entretenues
- Espaces communs bondés pendant les vacances
Villa
Il est beaucoup moins courant pour les Espagnols de vivre dans une maison individuelle (« casa », « chalet » ou « villa ») et dans de nombreuses grandes villes, il est difficile de trouver une grande maison individuelle. Sur la côte espagnole, cependant, les maisons individuelles sont beaucoup plus courantes que dans d’autres régions du pays et sont associées à des vacances dans la plupart des cas. Le plus souvent, elles appartiennent à des étrangers ou à des Espagnols qui les utilisent comme résidences secondaires pour les week-ends et les vacances d’été. Il n’est pas rare de trouver des villas faisant partie d’un complexe résidentiel. Certaines ont leur propre piscine et jardin privés, d’autres peuvent avoir des espaces communs avec une piscine commune et d’autres installations.
Avantages :
- Elles ne sont pas rattachées à d’autres unités
- Plus spacieuses
- Plus de paix et de tranquillité car elles sont généralement situées en dehors des zones urbaines
Inconvénients :
- Coûts d’entretien plus élevés
- Être situé en dehors des centres urbains peut rendre la villa isolée
Maisons de ville
La maison de ville, traduite en espagnol par « casa adosada », est l’équivalent des maisons mitoyennes ou jumelées en Espagne. Les maisons de ville ont souvent des jardins communs et une piscine commune, surtout si elles sont sur la côte. Vous trouverez normalement des maisons de ville à la périphérie des villes et elles peuvent souvent être une option plus abordable que l’achat d’une villa.
Avantages :
- Moins cher que les villas
- Souvent avec des installations communes
- Plus spacieux qu’un appartement
Inconvénients :
- Des murs fins entre les propriétés peuvent être synonyme de plus de bruit
- Moins d’intimité
Lotissement résidentiel
Les lotissements résidentiels ou urbanisations, appelés en espagnol « urbanizaciones », sont des ensembles de logements construits à cet effet qui peuvent être composés d’appartements, de maisons en rangée et de villas. Ils sont communs dans toute l’Espagne et constituent une partie essentielle des stations balnéaires espagnoles, tout en étant une excellente option pour tous les budgets, car une urbanisation peut abriter un mélange d’immeubles, de maisons de ville et de villas individuelles.
Avantages :
- Sécurité
- Bonne option pour les étrangers souhaitant vivre dans une communauté
Inconvénients :
- Moins d’intimité
- Peut être cher
Propriétés rurales (finca = ferme)
Propriétés rurales en Espagne : qu’il s’agisse de petites maisons de village (« casa de pueblo ») ou de plus grandes fermes ou domaines avec terrain (« casa rural/finca »), vous vivrez ici une expérience authentique de la campagne espagnole. La propriété ici peut être très spacieuse et est généralement moins chère que les stations balnéaires d’Espagne, mais gardez à l’esprit que vous devrez probablement rénover ces propriétés, à moins que vous ne payiez plus pour une propriété déjà rénovée.
Avantages :
- Moins cher
- Style de vie tranquille
Inconvénients :
- Les propriétés avec beaucoup de terrain nécessitent beaucoup d’entretien
- Les propriétés ont tendance à être plus anciennes et ont besoin de travaux
Maison Quad
Une maison quad est un type de propriété qui devient de plus en plus courant en Espagne et, en termes simples, c’est essentiellement une maison attachée sur 2 côtés consécutifs à 2 autres propriétés, chacune avec une entrée privée via son propre jardin avant ou latéral. Lorsqu’ils font face à l’un des quatre côtés d’une propriété quad, les logements semblent être des maisons jumelées.
Avantages :
- Spacieux
- Jardin privé
Inconvénients :
- Bruit provenant d’autres propriétés
- Moins d’intimité
Bungalow
Les bungalows sont également populaires dans les régions côtières d’Espagne, mais ne vous méprenez pas entre la version espagnole d’un bungalow et la signification typique en français. Alors qu’en France, un bungalow fait référence à un petit pavillon de plain-pied, en Espagne, un bungalow fera certainement référence à un appartement dans une maison de 2 étages avec une grande véranda, un toit plat et un terrain adjacent ou bien à une propriété souvent faite en bois, dans un camping.
Avantages :
- Moins cher qu’une villa
- Réduction des coûts d’entretien
Inconvénients :
- Manque d’espace
SOURCE : IDEALISTA.COM
Pour lire l’article complet, cliquez sur ce texte