"Art de vivre & infos pratiques"

Une histoire, un soleil et un cirque

Texte : Jack Scala

Photos : Anne-Marie Forker et Matt Beard

Alegría,  Cirque du Soleil – Alicante

16/07/2024 – 01/09/2024  |  

 

Vous devez déjà vous doutez de ce qui suit dans cet article, rien de moins que l’histoire d’un tout petit cirque qui a vu le jour en en 1984 et fondé par Guy La liberté et Gilles Ste-Croix de Montréal (Canada). Comme tout le monde, je me suis toujours demandé pourquoi ce nom pour un cirque ? Tout simplement cela vient du fait que Guy La liberté a pensé au nom Cirque du Soleil alors qu’il admirait un coucher du soleil à Hawaii.

 

Si je me souviens bien, la première fois que j’ai vu un spectacle du Cirque du Soleil c’était au Québec dans un coin a l’extérieur de Montréal, une grande tente mais pas trop et plein d’artistes aussi incroyables les uns que les autres. Pour la première fois j’admirai un spectacle de cirque sans animaux et malgré cela j’ai pu voir un chef d’œuvre se dérouler devant mes yeux.

 

 

Il est vrai, que nous québécois tirons un légitime orgueil de la réussite de cette entreprise. À preuve, selon l’édition du mois de mars du magazine Commerce de l’année 2008, le Cirque du Soleil est l’entreprise la plus admirée des Québécois. En ce qui concerne Guy La liberté, son président fondateur, il figurerait en tête de liste du top 10 des leaders qui inspirent le plus nos concitoyens, selon un sondage de l’époque.

Une histoire, un soleil et un cirque

 

Créé en 1994, il et l’un des spectacles les plus emblématiques du Cirque du Soleil, avec plus de 14 millions de spectateurs dans 255 villes de 40 pays en plus de 19 ans de tournée. Sa bande originale nominée aux Grammy Awards, qui comprend la chanson du même nom, reste l’album du Cirque du Soleil le plus vendu et le plus écouté à ce jour. Son Nom, Alegria.

 

Le Cirque du Soleil a révolutionné le monde du cirque en introduisant un nouveau genre de divertissement : une fusion enchanteresse de l’acrobatie, du théâtre et de la musique. En brisant la structure narrative traditionnelle, ils ont présenté des performances imaginatives qui se sont déroulées devant des spectateurs aux yeux écarquillés. Cela démontre bien que l’on peut sortir des sentiers battus et apporter de nouvelles idées dans ses domaines respectifs.

 

 

En 2019, coïncidant avec la célébration de son 25e anniversaire, le spectacle « Alegría » a été présenté en première à Montréal avec 53 acrobates, clowns, musiciens et chanteurs.

 

 

Au cœur d’un royaume autrefois glorieux qui a perdu son roi, « Alegria » est témoin de la lutte de pouvoir qui fait rage entre l’ordre ancien et un nouveau mouvement appelant à l’espoir et au renouveau. Alors que le vieux roi occupe maladroitement le trône, un désir croissant de changement ébranle le statu quo pour finalement apporter la lumière au monde.

 

Avec une bande-son indélébile, des acrobaties passionnantes, des costumes pleins de magie et de créativité, des décors vibrants et beaucoup d’humour, « Alegria » touche l’âme avec passion. Un spectacle à la hauteur de sa réputation mondiale, le spectacle du Cirque du Soleil par excellence.

 

 

Le Cirque du Soleil se démarquent par la qualité technique et artistique de ses artistes, c’est pourquoi ils ont déjà été vus par plus de 180 millions de téléspectateurs. En Espagne, ses spectacles ont toujours été très populaires, attirant des milliers de personnes désireuses d’apprécier la beauté et la magie du théâtre. Leurs performances mélangent acrobaties, musique, danse et technologie, laissant tous ceux qui les visitent en admiration.

 

Pour cette raison, ceux qui ne l’ont pas encore apprécié ne peuvent pas manquer l’occasion de le voir. Le Cirque du Soleil a énormément innové dans le monde du cirque, changeant la perception de beaucoup sur ce type de spectacle. Les expériences uniques qu’il offre ont captivé des personnes de tous âges et de toutes cultures, démontrant la magie et la beauté que l’on peut trouver dans le cirque.

 

 

Grâce à son engagement envers l’innovation et la créativité, le Cirque du Soleil est devenu une icône mondiale des spectacles impressionnants, repoussant constamment les limites de l’imagination et redéfinissant le monde du divertissement.

 

Même si le Cirque du Soleil n’est pas le premier cirque québécois, il mérite tout de même d’être salué comme un précurseur dans le domaine du spectacle. Il a travaillé fort pour qu’on accorde, finalement, un statut à l’artiste, a l’acrobate. Il a élevé le cirque au même niveau que la danse, le théâtre ou la musique. Avant le Cirque du Soleil, apporter une pareille réalisation aurait été impensable mais le pari est gagné. Nul doute que, à l’inverse de ses prédécesseurs, laissés-pour-compte et perdu dans l’histoire, le Cirque du Soleil, lui, restera dans les mémoires et passera à la postérité.

 

Le Cirque du Soleil est en tournée en Espagne avec son spectacle « Alegría ». La tournée du Cirque du Soleil a débuté le 20 mars à Barcelone, Malaga, Séville et passera ensuite par Malaga, Séville (28 septembre) et Madrid (4 décembre).

 

#Alegria en redes: Facebook | Instagram

#cirquedusoleil en redes: Facebook | X | Instagram | YouTube

 

Déja + de 1200 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin