"Art de vivre & infos pratiques"

Une invention espagnole capable de transformer l’air en eau potable

air en eau potable

Un ingénieur espagnol invente une machine capable de transformer l’air en eau potable, même dans les conditions les plus extrêmes.

 

Pour rendre cet or bleu accessible à tous, Enrique Veiga, un ingénieur espagnol de 82 ans, a eu l’idée de transformer l’air en eau. Une solution pour les régions du monde les plus arides.

Une solution pour les régions désertiques 

L’ingénieur a imaginé cette machine lors d’un épisode de forte sécheresse dans le sud de l’Espagne dans les années 1990. Il était déjà à la retraite. Pendant plusieurs années, il teste son invention et la peaufine. Il dépose le brevet d’invention de « l’Aquaer Generator » en 2005.

Ces appareils sont aujourd’hui implantés en Namibie. Où environ 500 machines ont été envoyées pour permettre de fournir de l’eau potable à un camp de réfugiés libanais. L’entreprise Aquaer prévoit également de s’importer dans d’autres régions du monde, comme le Chili, l’Argentine, le Venezuela, la Californie ou encore l’Australie.

 

Jusqu’à 5 000 litres d’eau potable par jour

Comment ça marche ? Les machines captent l’air. Elles utilisent ensuite l’électricité pour le refroidir, jusqu’à ce qu’il se condense en eau. Les appareils de l’entreprise fonctionnent à des températures allant jusqu’à 50 °C, et avec une humidité faible, jusqu’à 8 %.

C’est ce qui différencie cette invention des machines déjà existantes permettant d’extraire l’eau de l’air. Habituellement, ces dernières nécessitent des températures basses et un taux d’humidité élevé dans l’air pour fonctionner efficacement.

« Il existe d’autres dispositifs dans le monde qui sont capables de condenser l’air en eau. Mais dans des conditions optimales de 60 % ou 80 % d’humidité relative. Nous le faisons dans des conditions extrêmes, telles que des températures de 50 °C et une humidité de 8 % », explique Enrique Veiga dans un communiqué.

La machine de l’ingénieur espagnol peut également fonctionner grâce à l’énergie solaire. Elle peut donc être utilisée même dans les zones les plus désertiques de la planète.

 

SOURCE : WEDEMAIN.FR

 

Déjà + de 1300 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin