Les règles de l’UE permettent de voyager facilement dans un autre pays de l’UE (dans ce cas les 27 pays de l’UE et la Norvège) avec votre chien, votre chat ou votre furet. Ces règles couvrent également les voyages vers l’UE depuis un pays ou un territoire situé en dehors de l’UE.
À quelques exceptions près, votre animal de compagnie peut voyager avec vous dans un autre pays de l’UE ou depuis un pays hors UE dans un pays de l’UE:
- s’il porte une puce électronique (conformément aux exigences techniques de l’ annexe II du règlement de l’UE relatif aux mouvements des animaux de compagnie) ou un tatouage clairement lisible appliqué avant le 3 juillet 2011;
- s’il a été vacciné contre la rage;
- s’il a été traité contre l’échinococcose, le cas échéant ( non nécessaire pour les chiens voyageant directement entre la Finlande, l’Irlande, Malte et la Norvège);
- s’il détient un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité en cas de voyage dans un autre pays de l’UE ou un certificat sanitaire en cas de voyage depuis un pays hors UE.Documents de voyage de votre animal de compagnie: chien, chat ou furetPasseport européen pour animaux de compagnieLe passeport européen pour animaux de compagnie se fonde sur un modèle standard de l’UE. Il est indispensable pour les déplacements entre les pays de l’UE. Il contient une description de l’animal et des informations concernant notamment la puce électronique ou le numéro de tatouage, la vaccination antirabique, ainsi que les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire ayant délivré le passeport. Vous pouvez obtenir un passeport européen pour votre chien, chat ou furet auprès de n’importe quel vétérinaire habilité (par les autorités compétentes). Il est valable à vie, pour autant que les vaccins antirabiques soient à jour.Certificat sanitaireLe certificat sanitaire est un autre type de document. Il contient des informations spécifiques sur votre animal de compagnie (identité, santé, vaccination antirabique) et se fonde sur un modèle standard de l’UE.Si vous voyagez depuis un pays ou un territoire situé en dehors de l’UE, votre animal de compagnie doit détenir un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire officiel dans le pays de départ, au plus tard 10 jours avant son arrivée dans l’UE. Ce certificat permet de voyager entre les pays de l’UE pendant 4 mois à partir de cette date ou jusqu’à l’expiration de la vaccination antirabique, la première date d’échéance étant retenue.
En outre, vous devez également remplir une déclaration écrite et la joindre au certificat afin d’attester que le voyage dans l’UE n’est pas commercial. Cette déclaration est également requise si votre animal de compagnie voyage sous la responsabilité d’une personne autorisée. Dans ce cas, vous devez retrouver votre animal de compagnie dans les 5 jours suivant votre arrivée dans l’UE.
Voyager avec son animal de compagnie sans leur propriétaire
En règle générale, les animaux de compagnie doivent voyager avec leur propriétaire. Vous pouvez toutefois autoriser par écrit une autre personne à l’accompagner à votre place (voir ci-dessus). Dans ce cas, vous devez le retrouver dans les 5 jours suivant son arrivée dans l’UE.
SOURCE : EUROPA.EU
https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/carry/animal-plant/index_fr.htm