Le musicien alicantin Yerai Cortés participe à un hommage à Paco de Lucía à New York
Le jeune guitariste se produira le 20 février lors d’un grand concert au Carnegie Hall, aux côtés de figures telles qu’Al di Meola, Rubén Blades, El Cigala ou Silvia Pérez Cruz. Le guitariste alicantin Yerai Cortés participera à l’hommage au légendaire Paco de Lucía qui se déroulera du 20 au 24 février sur différentes scènes de la ville de New York. L’événement, baptisé Paco de Lucía Legacy, marquera le dixième anniversaire de la disparition du génie d’Algeciras, dont l’influence perdure chez des musiciens du monde entier.
Ainsi, Cortés (Alicante, 1995), dont la passion pour le flamenco est héritée de sa famille et qui, malgré sa jeunesse, cumule une longue expérience en tant que musicien, participera le 20 février à un grand concert au légendaire Carnegie Hall aux côtés de nombreuses stars de la musique, dont Al di Meola, Rubén Blades, Diego ‘El Cigala’, Carmen Linares, Farruquito, Sílvia Pérez Cruz ou les membres du Sexteto de Paco de Lucía, entre autres.
Il est à noter que le musicien alicantin a partagé la scène tout au long de sa carrière avec des artistes tels que La Negra, La Tana, Richard Bona, Marcos Flores, Alfonso Losa, Manuel Liñan ou Rocío Molina, ainsi qu’avec Niño de Elche et même des icônes de la pop comme C. Tangana. En fait, ce dernier réalise un documentaire sur Cortés, qu’il considère comme son musicien « préféré », comme l’a annoncé Tangana lui-même lors du dernier Festival du Film de Saint-Sébastien.
Festival Paco de Lucía à New York
Une grande soirée inaugurale au Carnegie Hall de Manhattan, prévue pour le 20 février, marquera le début de cinq jours intensifs où le compositeur de « Solo Quiero Caminar » et « Entre Dos Aguas » sera reconnu comme la légende de la guitare qu’il est, un créateur unique qui a transcendé les limites du flamenco pour laisser un héritage universel. Parmi les artistes remarquables de la soirée, on compte les danseurs Karime Amaya, Farru et Farruquito, les guitaristes Al Di Meola, Josemi Carmona, Yerai Cortés, Antonio Rey, Rafael Riqueni, Niño Josele, José María Bandera et Pepe Habichuela, les voix de Rubén Blades, Diego El Cigala, Duquende, Chonchi Heredia, Salif Keita, Carmen Linares, José Mercé, Sílvia Pérez Cruz et Makarines, les bassistes Carles Benavent et Alain Pérez ainsi que le contrebassiste Javier Colina, les percussions de Rubem Dantas, Tino Di Geraldo et Israel Suárez Piraña, la kora de Madou Diabaté, le piano de Chano Domínguez, la flûte de Jorge Pardo, la voix et le violoncelle de Nesrine Belmokh et Antonio Serrano à l’harmonica.